Photo : Paul Pasturel
Groove Metalcore
Caen
5 membre(s)
Originaire de Caen et Fondé en janvier 2018, The last Ones Standing démarre avec Elie (guitare) et Béatrice (voix), tous deux anciens membres de Cold Breath, ainsi que Charles à la basse, Mael à la guitare solo et Louis (ex- Raijin, Sinapse, Deadblast) à la batterie.

Suite au départ de Elie pour raison professionnelle, Charles prend la place de guitariste rythmique et Ludo (ex-Neonymphea) rejoint le groupe comme bassiste.

Le groupe travaille ses compositions aux différentes influences apportées par l’ensemble de ses musiciens : Hard rock, métal-core, death, black mais également New metal, rock psyché, trip-hop ou encore électro. Parmi ces influences, on peut citer Jinjer, ROTN, Korn, RATM, Igorrr, The Algorithm, At The Gate, Architects, Gojira, Meshuggah ou encore Batushka, Behemoth, Mgla, Septicflesh et bien d’autres.

On retrouve donc une voix puissante mélangeant le clean et le saturé, des guitares naviguant entre riffs lourds, break down et passages plus planants parfois même des riffs black. La basse efficace et groovy et la batterie polyvalente inspirée de l’ensemble des influences du groupe. Le son global est puissant, parfois violent, parfois planant et le groupe recherche constamment à créer un métal efficace sans pour autant mettre de côté la technique.

En 2019, The Last Ones Standing commence l’enregistrement de 2 titres démo avec Numbed suivie quelques mois plus tard par Apostate. C’est la même année que Mael décide de quitter le groupe.

Début 2020, Le groupe poursuit son travail de composition avec l’arrivée de Max et l’enregistrement d’un EP commence en parallèle du premier clip auto produit filmé au studio de Charles pour la chanson The Last Ones Standing.  Dans le même temps, le groupe commence à préparer son premier concert en Aout 2020 au Valhala à Caen en compagnie de Natural discorder et Akessson, le concert est sold out et la soirée une réelle bonne première expérience live pour le groupe.

Dû aux restrictions liées à la crise sanitaire, le groupe se concentre sur de nouvelles compositions et sur la fin de l’enregistrement de l’EP comportant 7 titres. Ce dernier sort le 17 février 2022 et marque le début d’une recherche de dates pour défendre ce premier EP en concert.